Eric

0
255

« J’ai passé ma vie au service des Droits de l’Homme. Après l’université, j’ai commencé comme juge, mais j’avais du mal à condamner les gens, je voulais les défendre. C’est par conviction que je suis entré à la Cour des Droits de l’Homme pendant 5 ans, puis au Conseil de l’Europe auprès des parlementaires.
Grâce à mon travail, j’ai rencontré toutes les hautes personnalités de nos pays ; les Chefs d’Etat, les Présidents du Parlement ou encore les Ministres des Affaires Etrangères, mais c’est la visite de M. Gorbachev au Conseil de l’Europe qui a été le moment le plus marquant de ma carrière. C’était il y a environ 30 ans, lors de l’ouverture de la Russie vers l’Ouest.
Il faut du courage pour défendre les Droits de l’Homme. Quand on voit la situation au Moyen-Orient et en Afrique, ça fait froid dans le dos. Il y a des morts tous les jours et on se demande pourquoi. Si je devais adresser un message de paix ou d’humanité, c’est qu’il faut respecter les religions, mais il ne faut pas accepter la violence. Je crois qu’il y a du bon dans toutes les religions du monde. Il ne faut pas distinguer les gens à cause de leur religion. On peut les distinguer à cause de leur mauvais comportement par exemple, mais surtout pas par rapport à la couleur de leur peau ou de leur croyance ! Mais bon, c’est un défenseur des Droits de l’Homme qui parle… ! » – Eric

© Humans of Strasbourg
#HumansofStrasbourg